A l’occasion de la célébration de la semaine Mondiale de l’Entrerneuriat ouvert lundi 16 novembre pour s’achever le 22 novembre prochain, le Ministre Délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, Irène LINDZONDZO a émis le vœu que ces discussions aboutissent aux recommandations consensuelles tournées vers l’action.

Déclinant les perspectives visant à accompagner l’entreprise gabonaise, au cours d’une conférence débats à Libreville.

Représentant le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, le Ministre Délégué, Irène LINDZONDZO a partagé aux jeunes entrepreneurs les engagements du Gouvernement à accompagner l’entreprise gabonaise à travers des actions déjà planifiées.

Cette volonté devrait se traduit prochainement par une première phase qui passe par l’identification des critères de classement de ces entreprises, la taille et le secteur d’activité, l’établissement d’une cartographie du tissu entrepreneurial (jeunes, femmes séniors et autres), d’apprécier également leur éligibilité au régime des PME.

Cette première étape devrait permettre l’opportunité de repenser le cadre de la loi 16/2005 sur le régime des PME, a confié le membre du Gouvernement.

La seconde phase, consistera à la mise en place d’une politique d’accompagnement à partir d’un cahier de charges établit en concertation avec les entreprises identifiées afin de répondre concrètement aux besoins.

Cela devrait permettre au Gouvernement de les inscrire de façon durable dans le tissu économique.

Cette grande opération pourrait s’appuyer sur trois axes à savoir la mise en place effective d’un pôle d’entreprise, d’un pôle formation et aussi envisager des partenariats pour la mise en place d’incubateurs avec la participation des experts.

Pour sa part le président de l’Association Agir pour une jeunesse Autonomes a estimé que cette célébration Mondiale de l’entreprenariat est la graine qui donnera naissance à une génération d’entrepreneurs mais aussi un catalyseur de prise de conscience, d’accélérateur de changement de mentalités. Avant d’encourager ses confrères à œuvrer dans l’excellence.

Avant qu’Irène LINDZONDZO formule le vœu de voir ses échanges aboutir à des recommandations tournées vers l’action.

Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat
Retour à l'accueil