Le Gouvernement met en place une commission tripartite pour l’élaboration du nouveau Code de protection sociale.

Les travaux du nouveau code de protection sociale se dérouleront au sein d’une commission tripartite composée du Gouvernement, du patronat et des partenaires sociaux.

L’annonce a été faite officiellement par le vice premier ministre, Paul Biyoghé Mba au cours de la cérémonie de lancement lundi 16 novembre à Libreville.

Ce nouveau code protection sociale permettra une consultation plus aisée, une meilleure applicabilité de la coordination des régimes et un meilleur maillage de la protection sociale des populations vivant au Gabon.

Les réflexions relatives à son élaboration se poursuivront au sein d’une commission tripartite.

Celle-ci devrait être l’œuvre de ceux qui sont impliqués dans la sécurité sociale au sens du Bureau international du Travail : les travailleurs et les employeurs qui cotisent ; les caisses qui gèrent ces régimes et enfin l’Etat qui édicte les politiques en la matière, régente et garantit la pérennité de l’ensemble. A souhaité le vice premier ministre en charge de la protection sociale.

Paul Biyoghé Mba a fixé également les objectifs de cette commission qui passent par une confrontation de la sécurité sociale existante, et une construction de nouveaux paliers.

Car, il est impératif d’adapter les instruments de gouvernance de la Protection sociale à l’évolution du temps et au programme de transformation sociale retenu. A précisé le membre du Gouvernement.

Soulignant la caducité du Code de Sécurité Sociale de 40 ans, le 1er Vice-Premier Ministre a rappelé l’orientation définie par le Président de la République inscrit dans l’axe 9 de son projet de société « l’Avenir en confiance », qui veut doter le Gabon d’un système de protection sociale dans tous les compartiments de la vie.

C’est dans cette optique que les textes qui régissent : le Pacte social, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale(CNAMGS), le Fonds National d’Aide Sociale (FNAS), la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et la Caisse des Pensions et des Prestations Familiales des Fonctionnaires (CPPF) nécessitent d’être revisités puis harmonisés en un seul Code.

Avant d’affirmer que la Sécurité Sociale est une institution en mouvement appelée à s’adapter aux mutations et au cours de l’histoire.

Nouveau Code de Protection Sociale
Retour à l'accueil