Bitam, le 23 juillet 2016 - Le président de la République a achevé son second tour républicain ce samedi 23 juillet avec une étape importante à Bitam, chef-lieu du département du Ntem. Sous le soleil du début d’après-midi, en plein centre-ville, le chef de l’État a martelé son discours d’unité : « C’est quand nous faisons les choses ensemble que nous pouvons avancer ! » Rappelant les divisions politiques passées et présentes, il a demandé aux WoleuNtemois d’y mettre fin pour permettre de réaliser, ensemble, le projet politique et économique de l’émergence. « L’arbre de l’émergence a été bien planté, bien arrosé ; maintenant, il a des racines solides. »

Cette émergence a permis la réalisation de nombreuses infrastructures, indispensables pour les Gabonais. Le chef de l’État, venu pour « écouter », a exprimé également sa volonté de faire mieux : « Nous avons encore beaucoup à faire. Parce que je sais qu’ici comme ailleurs, nombre de nos compatriotes souffrent et souhaitent un changement. Ce changement, il est pour tous et je suis venu pour m’assurer de votre soutien pour le poursuivre ».

Le président de la République a rappelé l’importance de l’agriculture dans le nord du pays et a affirmé l’ambition du gouvernement de faire du Woleu-Ntem, la principale force agricole du pays. En 2009, comme l’a rappelé le chef de l’Etat, le gouvernement a retenu l'expertise internationale du groupe singapourien Olam pour mettre en place le programme Graine. Ce programme rencontre un vif succès auprès des populations rurales qui ont désormais la possibilité de développer leurs territoires au travers de coopératives.

Huit jeunes Woleu-Ntemois, impliqués dans le programme Graine, ont ainsi été retenus pour bénéficier, en août 2015, d'une formation agricole en Malaisie. Démarré trois mois plus tard, le planting de manioc est déjà prometteur pour les villages d'Adzabikat et d'Akok-Barrage.

« L’unité n’est pas possible sans la solidarité » comme l’a rappelé Ali Bongo Ondimba en insistant sur le nécessaire développement de son plan pour l’Égalité des chances. La paix, le développement et le partage restent les trois bases du plan du président de la République pour permettre au Gabon, et à toutes les régions du pays, « d’aller encore plus loin ensemble ».

Dans la matinée, Ali Bongo Ondimba est allé à la rencontre des habitants de Minvoul et Bikondom avant d’enchaîner, après Bitam, par la visite des cités de Meyo-Kye et Bolossoville où le chef de l'Etat a séduit les populations par un discours engagé. A la suite de ce discours, un bain de foule improvisé lui a permis de danser les danses traditionnelles et de toucher du doigt toute la richesse de la culture Fang et l'authenticité des habitants du nord du Gabon. Se mêlant à la foule, le président de la République s'est prêté au jeu des selfies improvisés par des jeunes, amusés de partager avec leur président un phénomène de leur génération.

Dans le Woleu-Ntem, le président de la République a rappelé qu’il travaillait pour tout le pays et l’ensemble des Gabonais dans un esprit de paix. Ce message a été entendu : le "changement ensemble" est déjà en marche.

 

FIN

Présidence de la République : Communiqué de Presse
Présidence de la République : Communiqué de Presse
Présidence de la République : Communiqué de Presse
Présidence de la République : Communiqué de Presse
Retour à l'accueil