gabon,ali bongo,libreville,paris,france,bénin,sénégal,cameroun,congo,togo,mali,centrafique

Déterminée à être la voix des « sans voix », Sylvia Bongo Ondimba à travers sa fondation pour la famille est engagée auprès de l’école nationale pour enfants déficients auditifs ( ENEDA ) afin d’offrir aux enfants issus de cet établissement un avenir plein d’espoir. A cet effet , plusieurs actions ont été menées par la Première Dame du Gabon afin d’accompagner ces derniers dans leur épanouissement.


Acteur de la société civile gabonaise, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba ( FSBO ) pour la famille http://www.fondationsylviabongoondimba.org/ est une jeune structure à caractère humanitaire et social. Depuis 2011, cette fondation, reconnue d’utilité publique, œuvre en faveur des vulnérables au Gabon . Notamment en faveur des enfants déficients auditifs admis au sein de l’Ecole Nationale des Enfants Déficients Auditifs ( ENEDA ). En faveur aussi des femmes démunies, de la veuve et de l’orphelin et de biens d’autres cas sociaux. Par ses actions et programmes, la fondation souhaite permettre aux personnes vivant avec un handicap d’être, à travers des actions associatives collectives, les acteurs du changement pour leur intégration économique et sociale au sein de la société gabonaise.


 A ce propos, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba ( FSBO ) pour la famille s’est engagée à apporter sa pierre à l’édifice pour aider à la réhabilitation de l’ENEDA ; au renforcement des capacités de son personnel mais aussi et surtout pour la reconnaissance du talent des enfants déficients auditifs ; leur accès à la scolarité et leur intégration dans la société. Ainsi , à travers un projet innovant d’accès a des activités de créativité, la FSBO souhaite mettre un accent particulier sur l’importance de l’accès à l’éducation, à travers un enseignement spécifique et adapté pour ces enfants.


Au nombre des actions menées par la Fondation, nous citerons : trois semaines d’intervention comprenant des ateliers de création artistique pour les élèves , la formation à des pédagogies adaptées pour les enseignants, la réalisation d’un cour métrage , la réhabilitation d’une salle de psychomotricité et l’aménagement d’une salle de médiathèque.


De nombreux dons ont également été faits, notamment des ouvrages et DVD adaptés en Langues des Signes Américaine et Langue des Signes Française, des ouvrages pédagogiques, du matériel pour activités de créativité et de psychomotricité. A souligner le don d’un minibus qui permet aujourd’hui aux encadreurs d’organiser des sorties pédagogiques durant l’année scolaire. En outre, un voyage scolaire et de découverte en France pour 4 élèves a été offert par la Fondation.


Enfin, en mai dernier , la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille a encadré et accompagné un groupe d’élèves de l’ENEDA dans la réalisation d’un court métrage qui a été présenté à la cinquième édition du festival «  Sourds Métrages «  de Nancy. Ce court métrage a remporté le prix du «  meilleur scénario » devant une assistance émerveillé par autant de sensibilité et de créativité . Grace à ce talent de ces jeunes gabonais, les images ont su remplacer les mots.


C’est pour faire changer le regard de la société gabonaise envers les personnes vivant avec un handicap , que la Fondation s’est fixé comme objectif de rappeler sans cesse que ces enfants ont les mêmes droits que tous les autres et notamment le droit à l’éducation, à la culture et aux loisirs. Mettre en lumière les talents et compétences de ces enfants , qui ne sont pas tout à fait comme les autres, mais qui peuvent se révéler, s’épanouir et faire preuve de ressources formidables à partir du moment où ils bénéficient d’une pédagogie adaptée, reste le combat de la Fondation.


Notons que la visite effectuée à l’ENEDA le 13 novembre 2012 par la Première Dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba a constitué l’élément déclencheur d’une série d’actions au bénéfice des élèves de cette structure. https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151153818094541.453040.155356889540&type=3 

gabon,ali bongo,libreville,paris,france,bénin,sénégal,cameroun,congo,togo,mali,centrafique

 

Jacques Basile Makosso , Directeur de l’ENEDA : « Après de multiples actions engagées à l’endroit des handicapés moteurs avec notamment la distribution de très nombreux fauteuils et scooters , sur l’ensemble du territoire, aujourd’hui c’est autour de l’ENEDA de bénéficier d’une série d’actions de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille. Parmi ces actions, on peut citer, entre autres, la réalisation des ateliers d’art thérapie, la dotation d’une salle de psychomotricité, d’une salle multimédia enrichie d’une salle de lettres et d’une salle de projection vidéo pour apprentissage. Notons également des dons en matériel didactique, le don d’un minibus pour nos activités socio-éducatives, le financement pour l’épanouissement de ces enfants d’un court métrage intitulé «  la maison de la vie » et qui a été réalisé par nos élèves, qui sont très doués. Ce court métrage nous a valu une participation au Festival du Sourd Métrage de Nancy, où nous avons obtenu le prix du meilleur scénario. A ces actions s’ajoute le plaidoyer de la Première Dame auprès du Chef de l’Etat pour l’amélioration des conditions éducatives des élèves sourds du Gabon.

A cet effet, il faut noter que la question de l’éducation des déficients auditifs est désormais au cœur des préoccupations du Président de la République Ali Bongo Ondimba , car depuis peu, le Ministre de l’Education Nationale a pris un arrêté mettant an place un groupe de travail réunissant ledit ministère et le ministère de la Famille et des Affaires sociales. Ce groupe travail pour l’amélioration des conditions d’éducation des sourds et malentendants du Gabon. Il a élaboré un plan d’action, fixant des actions à entreprendre à court terme et qui devra éminemment être validé par qui de droit. Pour toutes ces innovations, permettez-moi de dire qu’à côté du Gabon vert, du Gabon industriel et du Gabon des services, il y a le Gabon social. … »

gabon,ali bongo,libreville,paris,france,bénin,sénégal,cameroun,congo,togo,mali,centrafique

 

 

Bien être des enfants sourds et muets: Préoccupation majeure de Sylvia Bongo Ondimba
Retour à l'accueil