Johannesburg , le 2 décembre 2015 - Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, est attendu jeudi 3 décembre à Johannesburg où il prendra part au deuxième Sommet du Forum sur la Coopération Chine-Afrique (FSCA), placé sous le thème «L'Afrique et la Chine progressant ensemble : une coopération gagnant gagnant pour le développement commun».

Cette réunion de haut niveau, qui rassemblera les Chefs d’Etat et de gouvernement des deux parties, la Commission de l’Union africaine, le Secrétaire des Nations unies et des représentants d’organisations régionales et multilatérales, a pour ambition d’élever à un niveau supérieur les relations de coopération entre l’Afrique et la Chine.

Le Chef de l’Etat s’entretiendra avec le Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, dès son arrivée à Johannesburg, avant de prendre part à un dîner de bienvenue offert par les présidents chinois et sud-africain, tous deux co-présidents du forum.

Afin d’explorer de nouvelles pistes de croissance, Ali Bongo Ondimba rencontrera également le Gouverneur de l’Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) et le Président de la China Road and Bridge Corporation (CRBC).

Le Chef de l’Etat interviendra également lors de la cérémonie de clôture du forum. Le volume des échanges entre la Chine et le Gabon a été évalué à 784,4 milliards de FCFA en 2014 contre 369,3 milliards de FCFA en 2010, soit une progression 112,4%, du fait de l’augmentation du volume des exportations et des importations.

 

FIN

 

 

Relations sino-gabonaise

La Chine est l’un des principaux partenaires privilégiés du Gabon. En effet, depuis que le Gabon et la Chine ont établi des relations diplomatiques en 1974, cette coopération n’a pas cessé de se diversifier, particulièrement dans les secteurs du développement des infrastructures (construction de bâtiments et de routes).

La Chine a multiplié ses investissements au Gabon à travers des projets routiers les plus ambitieux du pays, à savoir :

 • la construction du « chantier du siècle » la route Port-Gentil – Omboué de 93 KM grâce à l’appui de Exim Bank (Chine – 342 milliards CFA)

 • la Construction du barrage de Poubara (160MW) près de Franceville pour alimenter la future usine de ferromanganèse de Moanda (investissement de €300m financé à 75% par la Chine et 25% par le Gabon).

Dans le domaine de construction des infrastructures sportives, la Chine a construit le Stade de l'amitié sino-gabonaise qui a acceuilli la CAN 2012 . L’expertise chinoise a été également sollicitée en vue de mener à bien les chantiers liés à l’organisation de la CAN 2017, notamment la construction des stades de Port-Gentil et d’Oyem.

Les exemples à citer sont multiples, comme le barrage hydroélectrique du Grand Poubara, l’édification de bâtiments publics dont l’Assemblée nationale et le palais du Sénat, la Maison de la radio, et le barrage hydroélectrique du grand Poubara.

La Chine intervient par ailleurs dans le domaine de la santé où elle entretient deux centres hospitaliers de coopération à Libreville et à Franceville. Dans le domaine de l’éducation, l’intervention chinoise se matérialise régulièrement par des visites de jeunes étudiants gabonais en Chine et par la construction d’édifices scolaires. La Chine accueille régulièrement des étudiants gabonais dans ses universités techniques et scientifiques.

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Retour à l'accueil