Makokou, le 22 mars 2015 - Trois mois après le lancement de GRAINE, ce sont les tous premiers agréments de constitution en coopératives et titres fonciers qui ont été délivrés dans le cadre du programme. 105 associations ogivines (3 650 membres au total) vont ainsi changer de statuts afin de devenir des coopératives agricoles, membres du programme GRAINE dans l’Ogooué-Ivindo.

A cette occasion, Son Excellence Monsieur le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA a tenu à procéder en personne à la remise officielle de ces documents déterminants pour le démarrage de l’activité agro-industrielle de ces gabonais, désormais engagés dans une démarche entrepreneuriale d’envergure.

L’Ogooué-Ivindo fait ainsi figure de fer de lance dans le processus de mise en oeuvre de GRAINE. En effet, depuis l’ouverture du centre régional en janvier 2015, 158 associations répondant aux critères d’adhésion retenus par le programme y ont déposé leurs dossiers de candidature afin de devenir des coopératives agricoles membres du programme GRAINE.

23 sites ont déjà été identifiés et enregistrés pour être convertis en exploitations agricoles de 120 à 220 hectares et les travaux d’aménagements des terrains sont lancés. Ainsi, 13 titres fonciers ont également été remis couvrant une surface totale de 1 458 hectares.

Le programme GRAINE dans l’Ogooué Ivindo c’est aussi la construction d’infrastructures sociales. A cet effet, la campagne d’installations de 179 pompes hydrauliques a démarré. Aujourd’hui on compte 5 forages réalisés.

Enfin, comme annoncé lors de la cérémonie de lancement, ce sont plus de 2 500 gabonais qui prendront part à des formations de superviseurs agricoles en Malaisie pendant toute la durée du programme GRAINE.

La toute première promotion de 52 compatriotes sélectionnés partira début avril pour un stage de trois mois mêlant apprentissages théoriques et pratiques. Parmi eux 8 participants ogivins, membres de coopératives locales.

Aujourd’hui dans l’Ogooué Ivindo on avance !

 

LE PROGRAMME GRAINE EN QUELQUES CHIFFRES

 Programme développé par la SOTRADER (Société de Transformation Agricole et Développement Rural), Joint-venture entre la république Gabonaise (51%) et Olam International (49%)

 

Objectifs du programme :

 Déploiement dans les 9 provinces du Gabon

 20 000 entrepreneurs engagés

 200 000 ha de plantations de cultures vivrières et de rentes

 3 000 kms de routes de désenclavement non bitumées

 Infrastructures sociales : électrification, hydraulique villageoise, écoles et centres de santé

 Date de lancement : 22 Décembre 2014

 

Les réalisations de GRAINE depuis le lancement :

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

 

 1 centre d’accueil à LBV

 2 centres régionaux

 52 candidats retenus pour la première formation de 3 mois en Malaisie

 

Woleu N’tem

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

 107 réunions d’information et de sensibilisation menées dans les villes et villages des départements du Woleu, du Ntem, du Haut-Ntem, de l’Okano et du Haut-Komo

 135 associations répondant aux critères retenus ont déposé des dossiers d’adhésion au programme, soit près de 2 250 personnes inscrites

 8 candidats sélectionnés pour la formation en Malaisie

 21 visites de sites effectuées par l’ANUTTC en anticipation de leur aménagement

 

Ogooué Ivindo

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

 

 57 réunions d’information et de sensibilisation menées dans les villes et villages des départements de l’Ivindo (Makokou), de la Lopé (Booué), de Mvoung (Ovan) et de la Zadié (Mékambo)

 158 associations répondant aux critères retenus ont déposé des dossiers d’adhésion au programme, soit près de 4 000 personnes inscrites

 8 candidats sélectionnés pour la formation en Malaisie

 106 constitutions en coopératives (avec agréments)

 23 sites identifiés pour être aménagés et 3 sites en cours d’aménagement - environ 100 hectares déjà préparés au total

 13 Titres fonciers délivrés par l’ANUTTC aux coopératives, soit 1 458 ha

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

 5 pompes hydrauliques installées, 179 programmées

gabon,libreville,ali bongo,paris,france,afrique

GRAINE : Première étape franchie dans l’Ogooué-Ivindo !
GRAINE : Première étape franchie dans l’Ogooué-Ivindo !
GRAINE : Première étape franchie dans l’Ogooué-Ivindo !
Retour à l'accueil