Franceville, le 2 décembre 2014 – Reflet du courage, de la sagesse et de la fidélité - trois piliers moraux de l’ancien président de la République -, le mausolée Omar Bongo Ondimba a accueilli une cérémonie nationale d’hommage en présence du chef de l’État, des représentants des corps constitués, des autorités religieuses et des opérateurs économiques. Ce lieu de mémoire s’étendant sur 6500m² a vocation à accueillir le public.

Quarante-sept ans exactement après l’accession aux fonctions suprêmes d’Omar Bongo Ondimba, un 2 décembre 1967, le Gabon du 21e siècle se souvient.

Dans une cité de Franceville aux atours embellis, la Nation rassemblée, unie, fortifiée, adresse à l’homme qui si longtemps fut son guide le témoignage de son souvenir vivace.

Au pied des hautes façades de style marocain, autour du président Ali Bongo Ondimba incarnant, de par ses fonctions, chaque citoyen du pays, les forces vives du Gabon ont rendu hommage à celui qui fut le père, l’ami et le chef mais aussi le modèle.

Et qui repose maintenant en sa dernière demeure.

Magnifique édifice signé par le Marocain Chafiq Kabbaj, le mausolée se compose de trois parties, comme les trois piliers de la vie du défunt, le courage, la sagesse et la fidélité, qui sont autant d’espaces symboliques distincts : celui du sacré et de l’homme qui retourne à Dieu pour le tombeau relié à la mosquée, celui de l’action et de la vie ici-bas au travers de salles du souvenir peuplées d’objets et enfin dans le troisième bâtiment le conservatoire de l’œuvre intellectuelle.

Dans le cadre du cinquième anniversaire de son élection à la Présidence, Ali Bongo Ondimba a souhaité la tenue d’une cérémonie à l’image de l’œuvre bâtie, « où le souci du détail rencontre l’ambition de la grandeur ».

L’occasion aussi de s’imprégner de l’impérative transmission, chère au défunt, qui ici a permis à plus de 1000 ouvriers venus de 6 pays de s’activer ensemble pendant un million d’heures de labeur.

« Omar Bongo Ondimba était avant tout un rassembleur », souligne le chef de l’État. « Ce mausolée est le fruit des efforts de plusieurs générations. Les jeunes compatriotes qui ont travaillé ici aux côtés des artisans les plus talentueux conserveront le souvenir d’une parole, d’un geste, d’un savoir-faire ». Un acquis pour des emplois futurs.

Prévu pour être achevé dans ses moindres détails fin 2015 - en fraternité stylistique avec le mausolée Mohammed V -, le mausolée Omar Bongo Ondimba s’inscrit dans la lignée historique des monuments sépulcraux consacrés à Kenyatta, Bourguiba, Nyerere, Nkrumah, Mba ou encore Houphouët-Boigny.

Sur ses terres altogovéennes, dans la fidélité de ses engagements face à la Nation, Omar Bongo Ondimba repose par toute la force de l’esprit. Cinq ans après sa disparition, il a rejoint sa dernière demeure.

Incantation à la sagesse et à la paix, cœur infini des entrelacs géométriques dans la tradition des zellîj, ce mausolée appartient à tous les Gabonais.

Une solennelle cérémonie aujourd’hui, un musée ouvert au public demain, un souvenir pour l’éternité.

 

FIN

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE
PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE
PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE
PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE
PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Retour à l'accueil