Libreville, le 12 mars 2014 – Le Musée d’histoire naturelle de Vienne (Autriche) présente en première mondiale jusqu’au 31 juillet 2014 les Gabonionta, issus du plus ancien écosystème complexe connu.

Découverts dans le bassin francevillien par le professeur El Albani, ces fossiles datés de 2,1 milliards d’années font du Gabon un des berceaux de la vie sur Terre.

Ouverte au public ce mercredi 12 mars dans le cadre prestigieux du Naturhistorisches Museum de la capitale autrichienne, l’exposition " Si la vie nous était contée : les Gabonionta " lève le voile pour la première fois sur un nouveau chapitre de la vie vieux de plus de 2 milliards d’années.

Ces fossiles trouvés dans des schistes argileux noirs non loin de Franceville, conservés sous forme d’empreinte et de contre-empreinte, ont été transformés en pyrite et oxyde de fer.

Grâce à cette conservation, l’équipe scientifique franco-gabonaise (Université de Poitiers-CNRS-CENAREST-ANPN-Coopération française) a pu apporter la preuve géochimique qu’il s’agissait bel et bien de matière vivante fossilisée.

NHM 1.jpg

Jusqu'à présent, on supposait que la vie multicellulaire organisée était apparue il y a environ 0,6 milliard d'années et qu'avant, la Terre était majoritairement peuplée de microbes.

Les 250 fossiles ‘Gabonionta’ déplacent le curseur de l'origine de la vie multicellulaire de 1,5 milliards d'années et révèlent que des cellules avaient commencé à coopérer entre elles pour former des unités plus complexes et plus grandes que les structures unicellulaires.

NHM 2.png

Le film « A la recherche des origines : deux milliards d’années au Gabon » (http://www.youtube.com/watch?v=KZ09_mMOrac&feature=youtu.be), coproduit par l’Institut gabonais de l’image et du son et présenté récemment à Libreville, a été doublé en allemand par des étudiants de l’Université d’Innsbruck.

Projeté à Vienne durant l’exposition, il témoigne du soutien décisif apporté par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, aux campagnes de fouille.

Organisée par le Département de géologie et de paléontologie du Muséum d’histoire naturelle de Vienne et par le Pr Abderrazak El Albani, l’exposition viennoise se tient dans le palais qui abrite les collections du duc de Lorraine devenu l’empereur François 1er du Saint-Empire.NHM 3.png

NHM 4.png

 

FIN

Le Gabon, berceau de la vie multicellulaire, s'expose en Autriche
Retour à l'accueil