Le Président de la République gabonaise, M. Ali Bongo Ondimba, et sa Majesté le Roi Mohammed VI ont visité, jeudi 6 mars 2014, l’institut de cancérologie de Libreville, situé au sein du CHU d’Agondjé, au nord de la capitale gabonaise.

Des explications ont été fournies, à cette occasion, aux deux chefs d'Etat sur cet institut de cancérologie ultramoderne, réalisé en partenariat avec la Fondation Lalla Salma Prévention et Traitement des cancers.

Erigée au sein du CHU d’Agondjé, à l’initiative de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, cette nouvelle infrastructure sanitaire constitue une avancée notable dans la prise en charge sur place des personnes atteintes de cancer et dans l’amélioration en général de l’offre de santé au Gabon.

L’institut de cancérologie de Libreville a pour missions d’offrir des soins de qualité aux malades souffrant du cancer, de faciliter l’accès aux soins aux malades cancéreux, de promouvoir le développement de toutes les disciplines médicales impliquées dans le diagnostic et le traitement des cancers et de développer la recherche scientifique dans le domaine du cancer.

Un staff médical marocain est chargé de la formation et de la fourniture des soins médicaux au sein de cet établissement.

L’institut, dont l’objectif à long terme est de faire du Gabon un leader en Afrique centrale en matière de lutte contre les cancers, est doté d’un pavillon technique et d’un pavillon d’hospitalisation de 18 lits.

Le pavillon technique comprend un service de radiothérapie, un service de médecine nucléaire, une unité de chimiothérapie ambulatoire, une unité de physique médicale, une unité de maintenance biomédicale et un laboratoire d’histopathologie et de biologie des tumeurs.

L’institut est équipé de deux accélérateurs linéaires de particules, une Gamma caméra SPECT CT, un scanner de simulation 16 barrettes, un laboratoire chaud de préparation des radio-pharmaceutiques et 8 postes de chimiothérapie.

Les deux chefs d'Etat ont également visités les services de pédiatrie, de gynécologie-obstétrique et de maternité. Le CHU d’Agondjé vise à assurer en continu des soins de qualité, contribuer à la formation et organiser la recherche clinique fondamentale et opérationnelle.

Doté d’une administration centrale et d’un service des admissions, le CHU d’Agondjé comprend quatre blocs opératoires (y compris neurochirurgie et chirurgie cardiaque), un laboratoire (hématologie, parasitologie, séro-immunologie), une imagerie médicale, une unité centrale de stérilisation, une clinique de consultations externes (pédiatrie, gynéco-obstétrique).

Ce CHU est également doté des services de cardiologie, dermatologie, ORL, hépato-gastro-entérologie, neurochirurgie, chirurgie, neurologie, ophtalmologie, urologie, stomatologie, diététique, en plus de pavillons d’hospitalisation (médecines et spécialités médicales, chirurgie et spécialités chirurgicales, gynéco-obstétrique, pédiatrie et néonatologie).

D’une capacité litière de 160 lits, le CHU d’Agondjé dispose aussi d’une pharmacie et de services techniques.

A l’institut de cancérologie de Libreville, le Président Ali Bongo Ondimba et le Roi Mohamed VI ont été salués par le premier ministre, chef du gouvernement, le ministre de la santé, le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le directeur général du CHU et le maire de la commune d'Akanda (banlieue nord de Libreville).

Ali Bongo Ondimba et Mohamed VI visitent l’institut de cancérologie de Libreville relevant du CHU d’Agondjé
Retour à l'accueil