Toulouse, le 4 décembre 2013. La République gabonaise, à travers AGEOS ( l’Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observations Spatiales ), le FGIS ( Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques ), et Telespazio France ( filiale des groupes Thales et Finmeccanica ) signeront ce vendredi 6 décembre à Paris en marge du sommet de l’Elysée* un accord de partenariat dédié à la création et à la mise en oeuvre d’un centre de surveillance de l’environnement unique en Afrique : EarthLab Gabon.

Ce centre de surveillance de l’environnement, qui sera la composante stratégique du réseau mondial EarthLab* en zone subsaharienne, s’appuiera sur les infrastructures et moyens d’AGEOS ( et notamment une antenne de réception satellite de plus de 7 mètres d’envergure et des accords avec l’agence spatiale américaine (NASA) et l’agence spatiale brésilienne (INPE)) ; en outre, il s’appuiera sur une station de réception satellite « utilisateurs » COSMO-SkyMed*, dont les données d’observation radar contribueront à la création de Services à Valeur Ajoutée, notamment dans le domaine de la surveillance maritime et de la cartographie.

Au-delà de la création de la composante du réseau EarthLab pour l’Afrique subsaharienne, ce partenariat permettra de renforcer la dynamique des services spatiaux au Gabon, avec la volonté de créer, sous l’impulsion de l’Agence Spatiale Gabonaise ( AGEOS ) et du fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques ( FGIS ) , un savoir-faire d’exception en Afrique, dans le domaine de l’observation de la terre par satellites, et une dynamique locale et régionale dans le domaine de la surveillance de l’environnement.

C’est également dans ce contexte que Telespazio France, véritable partenaire stratégique et acteur clé de la mise en oeuvre et du fonctionnement d’EarthLab Gabon, créera une équipe dédiée, implantée à Libreville et dont la vocation dépassera le cadre du programme EarthLab pour oeuvrer avec AGEOS à la dissémination au Gabon de compétences et de savoir-faire liés aux technologies satellitaires et utiles aux grands défis que l’Afrique devra relever, dans les domaines associés notamment à l’appréhension et à la protection de son environnement.

Pour sa part, le FGIS est au coeur du programme Earthlab Gabon avec la volonté de promouvoir la diversification de l’économie nationale et de s’appuyer, pour le faire, sur des technologies innovantes et de véritables nouveaux segments stratégiques de développement.

Cette cérémonie de signature se déroulera ce vendredi à l’Ambassade du Gabon à Paris sous le haut patronage du Président de la République Gabonaise, Monsieur Ali Bongo Ondimba, accompagné des autorités gabonaises compétentes ainsi que des Directeurs Généraux d’AGEOS et du FGIS, Messieurs Etienne Massard et Serge Mickoto, et du Président Directeur Général du groupe Telespazio en France, Monsieur Jean-Marc Gardin, et des représentants des autorités françaises compétentes.

 

Bon à savoir :

 

AGEOS : L'Agence d'études et d'observation spatiales gabonaise (AGEOS), créée en 2010, est un établissement public à caractère scientifique, technologique et environnemental. L'Agence a pour mission de contribuer à la mise en oeuvre de la politique du Gouvernement gabonaise en matière de collecte, d'analyse et de mise à disposition des données issues de l'observation spatiale du territoire national pour la gestion durable de l'environnement, des ressources naturelles, de l'occupation des sols, de l'aménagement du territoire ainsi que de la recherche et de l'innovation.

FGIS : Le Fonds gabonais d'investissements stratégiques (FGIS), lancé en 2011, a pour mission d'aider le Gabon à développer de nouvelles filières capables de générer suffisamment de revenus pour se substituer à ceux tirés de la production de pétrole. Le FGIS est un établissement public à caractère industriel et commercial ayant la double charge de gérer les participations de l’Etat et d’être le gestionnaire exclusif des ressources du Fonds souverain de la République gabonaise (FSRG).

Telespazio France: Telespazio France est la filiale française de Telespazio, société des groupes Finmeccanica/Thales 67/33 (562 millions de ventes pour un effectif de 2500 personnes répartis dans le monde). Basée à Toulouse avec des bureaux à Paris, Bordeaux et Kourou, Telespazio France opère des systèmes satellitaires complexes, maintient de nombreuses infrastructure. En s’appuyant sur son expertise acquise dans les domaines des télécommunications, de l’observation de la terre, de la navigation et des technologies numériques, Telespazio France propose une large gamme de collecte de données et de diffusion notamment pour le marché des médias ou de la grande distribution. Telespazio développe également et fournit des services complets de géo-information en s’appuyant sur un catalogue de données et produits.

Sommet de l’Elysée : Le sommet de l'Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique doit réunir à Paris les 6 et 7 décembre prochain, à l'invitation du président français François Hollande, de nombreux dirigeants d'Etats africains. Au total, les représentants de 42 pays africains, sur les 54 Etats que compte le continent, doivent être rassemblés au palais de l'Elysée afin de se pencher sur les questions des conflits et de l'insécurité qui touchent leur continent. Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, et la présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, seront également présents, sans oublier les délégations de l'Union européenne, du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

Le programme EarthLab est un réseau mondial de centres de surveillance de l’environnement dont le centre originel est installé à Bordeaux, en partenariat avec la région Aquitaine. L’objectif de Telespazio est de fournir avec ses partenaires des services complets de support aux professionnels en fusionnant et traitant les données d’observation collectées par satellites, drones et par des capteurs terrain. Le centre basé à Bordeaux a été inauguré en Octobre 2013 et répond à des besoins concrets exprimés par les utilisateurs finaux des filières de la viticulture, sylviculture et gestion du littoral: cartes d’indice de végétation, détection de la typologie des forêts, suivi de l’érosion. A partir de son architecture interopérable et des modules génériques de traitement de l’information, le centre est facilement déployable dans d’autres zones du globe confrontées à des problématiques environnementales.

Le système COSMO-SkyMed est la composante Radar du programme franco-italien ORFEO (Optical and Radar Federated Earth Observation) régi par les Accords de Turin signés en janvier 2001. Développé sous la responsabilité de l'Agence Spatiale Italienne (ASI), du Ministère Italien de la Défense et du Ministère Italien de l'Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, il est composé d’une constellation de dernière génération composée de quatre satellites radar. Apte à fonctionner dans toutes les conditions météorologiques, il offre une fréquence de revisite inégalée à ce jour capable d’acquérir des images de jour comme de nuit. Telespazio a développé l’ensemble segment sol, civil et militaire et au travers de sa filiale e-GEOS (une joint-venture entre l'ASI (20%) et Telespazio (80%)) est en charge de la distribution des produits COSMO-SkyMed à travers le monde.

Communiqué de presse : Création et mise en oeuvre d’EarthLab Gabon
Retour à l'accueil